Cérémonie de la Madeleine

Fidèle à une tradition millénaire, interrompue seulement pendant la grande révolution et, la grande guerre, la bourgade de Villeselve, célèbre chaque année, le 22 juillet , la fête de Ste Marie Madeleine.

 

Les grandes cérémonies d'autrefois : messe en plein air avec de nombreux prêtres, la procession des reliques, dans les rue du village, portées par deux jeunes filles en blanc( les madeleines) accompagnées par le clergé et la foule de pélerins se terminaient par un salut à l'église paroissiale ou la chasse reste exposée à la dévotion des fidèles.

 

Ensuite pour clôturer la journée, une grande fête avec manèges et attractions sur la place du Quesnoy, bal de nuit en plein air.

 

De nos jours, une simple messe célébrée dans l'église du village suivie d'un salut à la chapelle remplace tout ce cérémonial d'antan, et le nombre de fidèles s'amenuise d'année en année.

 

 

 

 

La cérémonie Religieuse

en plein air à la Chapelle.

 

 

 

Les Pélerins sur la Place du Quesnoy.

 

 

  

 

Les Madeleines Colette TAVERNIER et Denise HAMART.

 

Année 1947

 

 

 

La Procession.

 

 

 

 

La procession emmenée par

Léon Delavenne Suisse. 

 

 

 

Notre Suisse Joseph Berton avec les Madeleines à la sortie de l'église.

 

 

 

 

La chasse de Ste Marie Madeleine.

 

 

 

Ste Marie Madeleine.

Libératrice des prisonniers.

Photos Archives Diverses.

Fête de la Madeleine 2002.

Fête de la Madeleine le 22 juillet 2014.

La fête de Ste Madeleine, ce 22 juillet, a commencé par une messe le matin  à 11h00, célébrée dans la Chapelle par l'Abbé BONINI. Celle-ci s'est conclue par la traditionnelle distribution du pain béni à l'issue de la cérémonie.

 

Cette année, il n'y a pas eu de procession, mais à l'initiative de Jacques LEMPIRE, avec la collaboration bienveillante et efficace de sa mère Colette, les enfants de VILLESELVE ont interprété la vie de Ste Marie-Madeleine, patronne de leur village, devant  la Chapelle au début l'après-midi.

 

Un spectacle en 8 actes a été mise en scène  par Francine,Véronique et Chantal HOUDARD, qui se sont inspirées des Evangiles. Christophe HOUDARD, lecteur, très attaché à la dévotion à Sainte Marie-Madeleine, a su donner par son intonation une vraie joie de tous.

  

Nadine ROUSSEL avec grand talent, a crée les costumes jusqu'en dernière minute, assistée de Francine HOUDARD et d'Hélène BONNET .

 

Alexia, Cassandra, Vanina et Steven, se sont proposés comme bénévoles pour aider Rose-Noëlle TRICOTTET et Chantal HOUDARD au nettoyage de l'Eglise et de la Chapelle.

 

Jean-Marie et Jean-Pierre BILLARD, Jean-Marie DELAVENNE, Jacqueline LEQUEUX et Jannick BOILEAU, ont magnifiquement travaillé dans l'ombre pour préparer les décors ou prendre des photos et ont apporté une grande gaieté au spectacle par leur présence souriante et rassurante.

 

Martial LEBLOND, selon son habitude, avec grande gentillesse et gratuité, a fourni l'électricité nécessaire au branchement de l'orgue et de l'appareil CD.

 

N'oublions pas les généreuses donatrices de fleurs, Josette LEMPIRE, Françoise MARGOTTET, Jannick BOILEAU et Anne HOUDARD.

 

La chorale de son côté, restera pour les enfants un témoignage de ferveur,, de dévouement et de courage.

 

Monsieur le Maire, Yves BUTIN, qui, par sa disponibilité permanente et sa générosité, contribue chaque année à la réussite de la journée du 22 juillet.

 

Enfin et surtout les enfants et adolescents, qui sont venus grâce à l'autorisation de leurs parents et ont manifesté un enthousiasme remarquable, encouragé par la bienveillance des spectateurs : 

Adrien, Alexia, Chloe, Elona, Flavie, Julia, Julie, Justin, Lorenzo, Lucas, Marc-Antoine, Mathis, Maxence, Maxime, Noémie, Nolwen, Solène, Steven, Tanguy, Théo, Thibault, Vanina, Yolan.

 

Tous ont permis au village de rester fidèle à la fête de Sainte Marie-Madeleine, cette Sainte inscrite dans l'histoire de Villeselve.

 

 

 

Les Scènes :

 

Le repas chez Simon.

L'entourage féminin de Jésus.

Marthe et Marie.

La résurrection de Lazare.

Au pied de la croix.

L'ensevelissement de Jésus.

Le tombeau trouvé vide.

Apparition à Marie De Magdala.